Dans la presse
Interventions de Jean-Christophe Maréchal dans la presse écrite
Senior Hydrogeologist
Interventions de Jean-Christophe Maréchal dans la presse écrite
Explications par Jean-Christophe Maréchal
Janvier 2024
Parmi les solutions, il y a celle, “encore reçue frileusement”, consistant à pomper de l’eau dans les cours d’eau quand leur niveau est haut en hiver pour la réinjecter dans les réserves souterraines en prévision de l’été, explique Jean-Christophe Maréchal. C’est la proposition du BRGM qui a cartographié les sites potentiels, dont l’un près de Béziers et un autre à Toulouse. Et pourquoi pas, à Montpellier, réutiliser des eaux usées traitées pour l’irrigation !
Juin 2022
Jean-Christophe Maréchal explique la problématique de surexploitation des nappes aquifères par l'irrigation dans le Sud de l'Inde.
Mai 2022
Les pluies diluviennes ces dernières semaines ont-elles vraiment regonflé les nappes phréatiques ? Comment les eaux souterraines se rechargent-elles ? Au fil de l'eau, l'hydrogéologue Jean- Christophe Maréchal, chef de projet au BRGM
Février 2021
Parties intégrantes du cycle de l'eau, les nappes d'eaux souterraines nécessitent d'être mieux prises en compte et intégrées dans les politiques de gestion de l'eau, surtout avec les conséquences du changement climatique qui se profilent.
Octobre 2020
Researchers developed a physics-based model to explain how the structures on cave floors take so many different forms.
Novembre 2019
Depuis quelques semaines, les alertes à la sécheresse se multiplient à travers le territoire français, augurant un été difficile. L’agriculture, l’énergie, la biodiversité, la fourniture en eau potable font face à des défis que la crise climatique ne peut que rendre plus intenses et fréquents.
Juillet 2019
Les ressources en eau dans le sud du pays s’amenuisent et les États confrontés à cette pénurie peinent à trouver une solution selon Jean-Christophe Maréchal.
Mai 2018
Le forum mondial de l'eau qui s'achève à Daegu (Corée) a permis au partenariat français de l'eau de présenter les recherches du BRGM sur les conséquences du réchauffement climatique sur la nappe phréatique à Montpellier.
Avril 2015
Changement climatique, pollution : l’eau de qualité se raréfie. Ingénieurs et techniciens explorent toujours plus profond. Sous la montagne Sainte-Victoire, en Provence, ils vont puiser dans un immense réservoir. Une pépite cachée expliquée par Jean-Christophe Maréchal.
Octobre 2014